Le sentier de mémoire

Un peu d’histoire :

Les 6 et 7 février 1944, le village d’Evosges et ses hameaux de Marchat et du Termant où étaient réfugiés les maquisards ont subi de terribles représailles allemandes.
Depuis le premier février 1944, le Groupe Nicole occupe la Ferme. Le matin du 6 février, une trentaine de maquisards a eu le temps de se sauver avant l’arrivée des Allemands.
Alors qu’ils descendaient au village, au lieu dit La Laye, deux maquisards, Frédéric GOLDENBERG et Jean LACHAMBRE, rencontrent la colonne allemande qui montait en Marchat. Ils sont exécutés sur place.
Claude BOUTEILLE, un autre maquisard resté à la ferme, s’étant fait surprendre, est abattu. La Ferme est pillée et brûlée.
A ce titre, la Croix de Guerre lui fut conférée en 1948.
Le bâtiment, racheté par la Commune d’Evosges, a été rénové et transformé en lieu de mémoire.
Le sentier de mémoire part du village d’Evosges vers la Laye et la ferme de Marchat.
Un panneau explicatif est installé sur la Place de la Mairie au centre du village.
La visite de la Ferme se fait librement.

2 Comments

  1. vous ne parlez pas de Jean Carrel fusillé par les allemands en voulant s’enfuir de sa maison, n’oubliez pas qu’il apportait la nourriture aux maquisards, son épouse était ma tante, et Michel Carrel est mon cousin. il y avait une plaque sur sa maison, j’espère qu’elle y est toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par la commune d’Evosges. Ces données sont exclusivement destinées aux services internes et ne sont pas conservées au-delà des délais règlementaires en vigueur.
Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous disposez de droits d’opposition, d’accès, de rectification, de retrait de votre consentement et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à la m airie d’Evosges par courrier ou par courriel et ce, en justifiant de votre identité.
Pour plus d’informations sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité